THE PHONE : Téléphoner redevient tendance…

La santé mentale de nos enfants et de nos ados

Pourquoi diable, cet article sur le blog d’une autrice ? Vous le savez je viens de publier les premiers volumes des romans adaptés pour les enfants et adolescent(e)s dyslexiques. De plus, mon dernier livre est « La famille sans écrans » un livre pour les « 12 a 120 ans » !  Mon lectorat est très large et s’étend à tous les âges de la vie 🙂 Je suis de plus en plus navrée et préoccupée de la santé mentale de notre jeunesse : 1 enfant sur 5 a un problème de santé mentale : c’est une hécatombe. Dès l’école primaire très souvent, certains parents les équipent de smartphones et leur laissent à disposition de jour comme de nuit avec, de plus, ordinateur et console de jeux dans leur chambre. Si les concepteurs des réseaux sociaux et des algorithmes de la Silicon Valley mettent tous leurs enfants et leurs ados dans des écoles « sans écrans » c’est qu’ils savent bien les dangers. Addiction au scrolling sur tiktok (il est impossible pour le cerveau en construction de résister à cette sursaturation émotionnelle et à ces shoots de dopamine), envoi de « nudes »,  visionnages de films pornos traumatisants à ces âges de latence (enfants) ou de construction (ados) donnant une image des rapports femmes hommes très brutale et fausse (domination des hommes, soumission des femmes) une industrie qui sous prétexte de faire de l’argent exploite les personnes, harcèlement en ligne sur des réseaux sociaux et dépression (37% d’augmentation !!)), perte d’estime de soi, solitude, suicide ou tentatives (augmentation de 200% !!)…  Les smartphones sont un poison pour la santé de la jeunesse et les adultes eux-mêmes n’arrivent pas à se gérer en la matière. Alors que faire ? 

Allo, Allo James, quelles nouvelles ?

Qui connait encore cette chanson : Tout va très bien Madame la Marquise !  Un succès en 1935 qui met à l’honneur une conversation téléphonique ! Avec les smartphones, les ados et les enfants perdent l’habitude de téléphoner : on regarde ses « notifications », on scrolle, on poste sur les réseaux ou sur Snapchat…. Téléphoner, c’est « être en lien », c’est entendre la voix de l’autre : « Ah ! Tu es enrhumée ? » « Tu as l’air super en forme à ta voix. ! » contrairement à l’usage du smartphone. Les enfants et ados « connecté(e)s » semblent même refuser pour certain(e)s de téléphoner : cela devient trop difficile ce lien réel pour eux. Une génération en grand danger… Avec des parents dépassés car les contrôles parentaux sont facilement contournables pour les jeunes et aussi avec ces joutes épuisantes : « pose ton téléphone, on va manger » « arrête ton téléphone, il faut dormir… » Les algorithmes ont pris le contrôle dans nombre de familles. Sans compter qu’il est difficile pour certains parents de dire NON. Alors que c’est bien les règles et les interdits qui fondent la vie d’un(e) adulte équilibré(e).  Il faut apprendre à en avoir, c’est un apprentissage CRUCIAL. Allo, Allo, James, que faire ? 

The Phone : la solution pour la rentrée ou même avant !

Permettre à l’enfant/ado de 11 à 18 ans de pouvoir téléphoner et écrire. Point.  C’est Viktor et Maëlys BACH qui ont inventé ce téléphone : Il ressemble à un smartphone mais permet uniquement de téléphoner et d’envoyer des SMS (avec emojis ! si on le souhaite… 🙂 ) Autrement dit, il est très beau et design, robuste, il peut supporter des « accidents avec l’eau » étanchéité pour cela. Et votre enfant ou adolescent(e) va pouvoir grandir EN SÉCURITÉ ! Plus de dangers, plus de crises pour « lâcher son téléphone »  : une vie d’enfant et d’ado : on s’invite entre ami(e)s d’école ou de collège, on créé des jeux ensemble,  on part explorer à vélo, faire des cabanes, on LIT !, on  chante, on danse et on DORT suffisamment ! pour bien GRANDIR !  en ce qui concerne les recherches à faire sur Internet pour l’école, on les fait sur l’ordinateur familial, dans le salon et en présence des adultes qui surveillent. Alors, on DONNE VITE le smartphone au recyclage pour ceux ou celles qui en avaient un et l’on offre un THE PHONE pour les pré-ados : les grands-parents se feront une GRAND plaisir de participer à l’achat, rassuré(e)s de savoir leurs petits-enfants protégé(e)s.

De 16 à 18 ans, conduite accompagnée sur le net !

À l’entrée au lycée ou en apprentissage, à 16 ans, on conserve son THE PHONE, il est robuste mais on commence, si on le souhaite, l’apprentissage de sa « conduite sur Internet » avec des séances avec les parents sur le leur qui vont être là et enseigner à l’adolescent comment être et se conduire sur Internet et lui donner les clés pour rester mettre de sa conduite et de sa vie, pour que les réseaux et les algorithmes ne l’entraînent pas à faire ce qu’il n’a pas envie de faire, à voir ce qu’il n’a pas envie de voir etc.  On lui permet de se servir de l’ordinateur familial dans des séances de temps précises, on reste à proximité, on échange sur les vidéos vues etc. etc. Le « permis d’avoir un smartphone personnel » sera à 18 ans, après ce compagnonnage d’apprentissage sur le smartphone des parents qui a duré deux ans.

Un enfant et un ado qui a été protégé va bien !

Ayant  passé une enfance et une adolescence à échanger « dans la vraie vie avec les autres », à lire, à faire de la musique, à bricoler, à faire du sport,  aller dans la nature, à jardiner, à créer, à peindre, à écrire, à  jouer à toutes sortes de jeux « dans le réel » avec ses ami(e)s, à s’ennuyer un peu et à trouver en lui-même ce qu’il/elle désire faire, un(e) jeune qui a eu un THE PHONE jusqu’à 18 ans n’a, en général, pas du tout envie de passer 10 ou  12 heures sur son téléphone. Les témoignages abondent : Ce sont des jeune sociables, qui s’intéressent aux autres, aiment discuter avec leurs grands-parents, sont ouvert(e)s et savent comprendre les émotions des autres et les leurs. Ces jeunes là dorment bien et suffisamment, et sont bien « ancré(e)s  » dans la vie réelle pour se lancer dans ce qu’ils ou elles ont envie de faire !  Vous pouvez vous procurer THE PHONE  en allant sur leur site : ICI 

BERTILLE, le retour ! Un indice : THE PHONE 🙂 !

Vous êtes nombreuses et nombreux à me réclamer la suite de la série BERTILLE. Vous allez être comblé(e) car en 2026, BERTILLE vous réserve beaucoup de belles surprises ! Si vous ne connaissez pas encore la série, vous pouvez vous la procurer en librairie, en espace culturel ou partout en ligne (site de l’Editeur BoD, Amazon, FNAC, decitre, placedeslibraires etc.  et même en e-book 🙂 !  SUSPENSE 🙂 ! 

PS : l’autrice n’a aucune action dans l’entreprise « THE PHONE », ni aucune rétribution évidemment 🙂 !  : elle a connu ce téléphone miraculeux en visionnant une émission sur M6 ! Sa rétribution si précieuse,  c’est de voir des enfants et des ados EN FORME ! 

Des romans pour les enfants et ados DYS (dyslexiques)

Alexandre et le mystère des falaises de Cassis en trois tomes

Alexandre et le mystère des falaises de Cassis en trois tomes adaptés aux enfants et adolescents DYSLEXIQUES. Pagination adaptée, Police spécifique OPEN DYSLEXIC . Un roman d’aventures et d’amitié en chapitres courts avec de petits dessins pour soutenir l’attention. C’est donc un VRAI confort de lecture pour les enfants et adolescents qui sont dyslexiques. Pouvoir ainsi trouver du PLAISIR à lire,  à s’immerger dans l’histoire et à la savourer pleinement. Parce que être dyslexiques ne veut pas dire ne pas aimer la lecture, bien au contraire ! Le plus  : un petit glossaire à la fin du livre pour être sur(e) de bien comprendre tous les mots et ainsi enrichir son vocabulaire ! Apprendre tout en se faisant plaisir ! La lecture est un TRÉSOR de bienfaits ! 

À emprunter à la médiathèque ou au CDI du collège

À emprunter à la Médiathèque ou au CDI du collège. Chaque tome est disponible partout sur Internet (Amazon, Fnac, Decitre etc. ) mais aussi en espace culturel ou en librairie. Chaque tome est au prix de 14.90 euros ce qui peut être un budget pour l’argent de poche. C’est pourquoi les emprunter à la médiathèque de la ville ou du village  ou au CDI du collège ou de l’école voir du lycée est une bonne idée. On peut aussi les demander en cadeau pour son anniversaire ou à l’occasion de Noël… Lire les trois tomes d’Alexandre et le mystère des falaises de Cassis est donc possible pour tous les enfants à partir de 11 ans et jusqu’à 99 ans 🙂 ! Un enfant ou un ado non-dyslexique peut toujours lire  ces trois livres sans aucun souci. Toute la fratrie peut donc en profiter ou les ami(e)s.

Une histoire disponible aussi pour les non-dyslexiques

Cette histoire haletante qui se lit d’une traite est aussi disponible sous le titre  « Farid la trilogie » en un tome pour les bons lecteur(e)s car il contient trois histoires (les deux autres histoires seront bientôt adaptées pour les dyslexiques ) ou en un petit tome et avec une police 14 pour les petits lecteur(e)s. Vous les retrouvez dans l’onglet « livres » . Le prénom du héros a été changé pour bien distinguer les éditions mais il s’agit des mêmes romans. Tous les livres d’Isabelle Desbenoit sont disponibles dans la libraire de l’éditeur BoD moyennant les frais de port adéquat. Il faut créer son profil de manière très simple. On peut y consulter des extraits de chacun des livres de la romancière avant d’acheter.

Le thriller religieux en GROS CARACTÈRES

Qu’est-ce qu’un thriller ?

Qu’est-ce qu’un thriller ? Le mot est issu du verbe anglais « to thrill », frissonner, ce qui en dit déjà beaucoup sur ce genre littéraire… En effet, le thriller avance comme promesse de vous tenir en haleine jusqu’au bout, de faire défiler les pages. Ainsi, il se différencie du polar qui se concentre avant tout sur l’enquête policière, les indices. Le thriller quant à lui, s’il peut contenir souvent une enquête, est davantage axé sur l’ambiance, le suspense bien sûr. En outre, la psychologie des personnages, en particulier celle d’un tueur en série, est un thème central du thriller. Alors l’auteur met l’accent sur les aspects les plus sombres de l’humain.

Le thriller religieux

Le thriller religieux est un sous-genre à lui tout seul. Comme son nom l’indique, l’intrigue est centrée autour d’éléments liés à une religion, à la foi. Ainsi, il peut se rapprocher parfois du thriller ésotérique qui mêle, lui, davantage de mystérieux et de secrets de grande ampleur. Dès lors, un auteur comme Dan Brown se situe dans cette veine, évoluant entre les deux sous-genres. Le Nom de la rose d’Umberto Eco est un bon exemple de thriller religieux, une enquête sombre au cœur d’un monastère du Moyen Âge. On y retrouve crimes horribles et interrogations sur les textes religieux.

Pourquoi pas un thriller religieux en GRANDS CARACTÈRES ?

Pourquoi pas un thriller religieux en GRANDS CARACTÈRES ? En effet, lire en GROS CARACTÈRES, même si l’on ne souffre pas de difficultés visuelles, est tout à fait bénéfique pour nos yeux (cf article Lecture et plaisir grâce aux livres en GRANDS CARACTÈRES). Ainsi, si vous aimez le thriller religieux, voici une opportunité pour vous de découvrir de nouveaux ouvrages sans fatiguer votre vision. Vous pourrez les trouver bien sûr en librairie, mais vous pouvez aussi consulter votre bibliothèque locale. Et si elle ne dispose pas de livres en LARGE VISION, n’hésitez pas en proposer la commande auprès des bibliothécaires.

In manus tuas domine..., d’Isabelle Desbenoit

In manus tuas Domine, d’Isabelle Desbenoit, est un thriller religieux disponible notamment en GROS CARACTÈRES. Il met en scène le frère Benoît-Olivier, qui fut avocat avant d’embrasser la vie monastique. Dès lors confronté à d’étranges situations, le frère doit mettre en œuvre toute sa perspicacité pour élucider les énigmes qu’il rencontre. Ainsi, il est face à de nombreuses interrogations concernant sa foi et sa religion. Isabelle Desbenoit brosse le portrait touchant et réaliste d’un jeune homme face à ses convictions. Un portrait avant tout humain, dans un cadre contemplatif, idéal pour s’évader du quotidien. Où trouver In manus tuas Domine ? Vous pouvez le commander sur la boutique en ligne de l’éditeur de l’autrice (lien ici), mais il est également disponible chez la plupart des grands sites marchands comme Amazon ou FnacDecitre, Gallimard etc.. Bien sûr, vous avez la possibilité d’en faire la commande auprès de votre librairie habituelle, ou chez une grande enseigne culturelle comme Cultura ou un Espace Culturel Leclerc.

LE THRILLER RELIGIEUX IN MANUS TUAS DOMINE... EN GRANDS CARACTÈRES, petits caractères ou e-book est À VOTRE PORTÉE !

Les bienfaits de la lecture

Qu’est-ce que lire procure au lecteur(e) ?

Qu’est-ce que lire procure au lecteur(e) ? Voici une question simple, à laquelle l’on a tous une réponse : du plaisir, avant tout. Bien sûr, c’est l’une des premières raisons pour laquelle nous lisons : s’évader du quotidien, oublier le stress, s’ouvrir vers de nouveaux horizons, rire, frissonner, s’interroger, etc. En fait la lecture propose tout le panel possible des émotions, quelles que soient nos envies, nos goûts. Ainsi, elle nous permet de découvrir d’autres univers et d’enrichir notre vision du monde. Mais est-ce tout ce que la lecture nous apporte ?

La lecture nous offre bien plus encore

La lecture nous offre bien plus encore que cet aspect purement de « plaisir », même s’il est à la racine. Au-delà, elle est une source de bienfaits nombreux pour notre cerveau. Ainsi, la lecture nous permet de développer notre capacité de concentration, bien mise à mal aujourd’hui, et notre mémoire. En lisant, nous devons imaginer des visages, garder en mémoire des noms, des événements, ce que l’on fait inconsciemment. Donc notre concentration est seule portée sur notre lecture, et non pas sur de multiples choses en même temps. On réapprend à focaliser notre cerveau sur une seule chose. Dès lors, cela participe à apaiser notre esprit, constamment sous les assauts de nombreuses informations, et développer nos capacités cognitives.

La lecture développe l’esprit d’analyse et de critique

La lecture développe l’esprit d’analyse et de critique. Eh oui, c’est aussi un effet bénéfique de la lecture que l’on ne soupçonne pas vraiment. Plus on lit, plus on enrichit notre capacité à critiquer, à prendre du recul sur ce que l’on lit. En outre, elle nous permet d’accroître notre vocabulaire et d’être plus à même de nous exprimer correctement. Ainsi, la lecture limite la pensée simpliste qui est l’un des apanages des réseaux sociaux de nos jours.

Les bienfaits de lire avec les livres d’Isabelle Desbenoit

Les bienfaits de lire avec les livres d’Isabelle Desbenoit sont ceux cités juste avant : l’autrice propose des ouvrages rafraîchissants, avec des histoires positives qui font du bien dans le marasme du monde actuel. En outre, Isabelle Desbenoit propose ses livres également en GROS CARACTÈRES si vous voulez retrouver le goût de la lecture même si vous avez des problèmes d’ordre visuel. Vous pouvez découvrir le riche catalogue d’Isabelle Desbenoit ici , ou bien commander ses ouvrages directement dans votre librairie, ou dans de grandes enseignes culturelles (comme les Espaces Culturels Leclerc, les Cultura ou Fnac). Tous ces ouvrages sont également disponibles en e-books.

LISEZ DES LIVRES GRANDS CARACTÈRES, C’EST BON POUR VOTRE CERVEAU ET VOTRE MORAL !

Best seller la Famille sans écrans

Un roman qui tombe à pic !

Un roman qui tombe à pic ! Le Best Seller La famille sans écrans est paru. Pourquoi déjà Best Seller ? Parce que les « bêta lectrices et lecteurs » (les personnes qui lisent le livre avant sa parution) en sont tombés d’accord : cette intrigue plaît aux ados comme aux parents et aux grands-parents. Elle permet de discuter de l’usage des écrans tout en s’amusant ! En voilà une bien belle activité de lecture ! Le livre n’est pas trop gros et est édité en Gros Caractères ce qui permet un confort de lecture pour tout le monde. Retrouvez-le partout en ligne : librairie de L’éditeur BoD, Amazon, Cultura, Fnac, Decitre, etc. MAIS aussi chez votre libraire préféré(e) ! ou dans votre espace culturel. Enfin, le roman existe également en e-book pour les fans de liseuses ! 

Une histoire à lire seul(e) ou en famille !

Une histoire à lire seul(e) ou en famille ! Et si on se programmait une soirée lecture, ensemble, pour se retrouver ? Rangés les smartphones, éteinte la télévision, fermé l’ordinateur ! Un moment en famille, intergénérationnel car on peut inviter les grands-parents, bien sûr ! Il peut également se lire en classe dans les « moments lectures » que l’on soit à l’école primaire (à partir du CM1) ou au collège ou encore au lycée ! Chiche ! Vous pouvez également retrouver le livre dans les rayons « Large Vision » de votre médiathèque, il suffit de le demander à vos médiathécaires  et le lire tranquillement dans cet espace ou l’emprunter pour le lire avec vos ami(e)s !

Une manière plaisante d'aborder le thème des écrans

Une manière plaisante d’aborder le thème des écrans. Quelle famille n’est pas empoisonnée par cette problématique qui est devenue une préoccupation majeure dans la société. Des psychologues alertent sur la dangerosité pour les enfants ou les ados mais aussi pour les adultes d’avoir son cerveau « captif » des algorithmes pendant de longues heures  de « scrolling »: perte de sommeil, retard de développement, incapacité à réguler ses émotions, anxiété et retrait social… la liste des méfaits de cette captation du cerveau est longue. La santé mentale des enfants et adolescent(e)s devient préoccupante. C’est le moment de se procurer le livre « La famille sans écrans » ! 

À lire et à offrir !

Les rayons large vision dans les médiathèques

lire en gros caractères

Les médiathèques ont un rôle fondamental

Les médiathèques ont un rôle fondamental en tant que vecteurs d’une culture accessible à tous. La lecture demeure encore aujourd’hui un loisir favori pour une bonne part de la population. Ainsi, elle le reste chez les jeunes qui dévorent une production de type manga, romans de fantasy, etc. Mais la lecture peut avoir un coût, le prix des livres n’étant pas anecdotique surtout lorsque l’on lit beaucoup. Voilà pourquoi les grands lecteurs (qui sont souvent de grandes lectrices) se tournent vers les médiathèques. En effet, celles-ci offrent à tout un chacun un contenu riche et varié, pour une adhésion sinon modeste voire gratuite. Elles sont aussi souvent à l’écoute des lecteurs.

L’accès au livre en LARGE VISION

L’accès au livre en LARGE VISION, que ce soit pour des personnes ayant un handicap visuel ou non (lien vers l’article Lecture et plaisir grâce aux livres en GRANDS CARACTÈRES), peut être rendu complexe pour de nombreuses raisons. En effet, le catalogue disponible n’est pas toujours très étoffé, car tous les éditeurs n’en proposent pas. Ce sont même souvent des éditeurs spécialisés qui les créent. Parfois, ils sont aussi plus chers en raison de leur coût de fabrication. Donc, certaines personnes peuvent se trouver privées de lecture à cause de tout cela. Un moyen tout à fait intéressant pour les personnes en recherche de livres en GROS CARACTÈRES est de se tourner vers les bibliothèques municipales, car dans ce cas l’accès n’est que peu onéreux.

Les livres GRANDS CARACTÈRES en médiathèque

Les livres GRANDS CARACTÈRES en médiathèque sont ainsi un moyen pour les personnes souffrant de troubles de la vision d’accéder à une culture de manière simple. Toutefois, toutes les bibliothèques n’en ont pas nécessairement dans leurs rayons. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rapprocher des bibliothécaires afin de leur part de vos envies ou besoins en matière de livres à GROS CARACTÈRES. En effet, les personnels seront à l’écoute et à même de répondre à vos attentes en enrichissant leur catalogue. Certaines médiathèques proposent même le portage à domicile afin que vous puissiez lire tout en restant chez vous !

Pourquoi attendre pour trouver des livres GROS CARACTÈRES ?

Pourquoi attendre pour trouver des livres GROS CARACTÈRES ? En effet, l’autrice Isabelle Desbenoit met à votre disposition son riche catalogue de romans, qui sont aussi édités en LARGE VISION. Vous aimez les histoires « feel good », les romans positifs et rafraîchissants ? Venez découvrir ici (lien) ses sagas familiales mais aussi ses romans courts qui font la part belle aux personnages vrais. Ils sont disponibles dans la boutique, mais aussi auprès des enseignes en ligne (type Amazon, Fnac), et bien sûr chez votre librairie de quartier ou des grandes enseignes comme Cultura ou les Espaces Culturels Leclerc. Enfin n’hésitez pas à les proposer à votre médiathèque afin qu’elle puisse enrichir ses collections avec les livres GRANDS CARACTÈRES d’Isabelle Desbenoit !

Lecture et plaisir grâce aux livres en GROS Caractères

La lecture est plus qu’un vecteur de plaisir

La lecture est plus qu’un vecteur de plaisir pour beaucoup d’entre vous. Ainsi, elle peut même être un véritable hobby, une vraie passion ! Mais le plus intéressant, c’est que la lecture peut aussi être une arme dans votre réussite personnelle. Ainsi, elle favoriserait, dès le plus jeune âge la réussite scolaire et aussi une meilleure santé mentale, d’après une étude (lien article). Alors, pourquoi s’en priver ? C’est la raison pour laquelle il faut éveiller ce plaisir de lire chez les plus petits. Ainsi, en grandissant, ils continuent de perpétuer ce plaisir bénéfique à tout point de vue, et le transmettent même à leurs enfants. 

Les livres de poche : petit prix, mais petits caractères

Les livres de poche : petit prix, mais petits caractères… Oui, aujourd’hui, le format livre de poche séduit toujours plus les lecteurs grâce à ses aspects pratiques. En effet, il est petit, facilement transportable dans un sac, une poche, et son prix est tout doux. Mais, pour les personnes qui ont des soucis visuels (malvoyantes, handicap visuel, baisse de la vision à cause de l’âge), il n’est pas du tout accessible. Au-delà des problèmes de vision, lire beaucoup sur des polices trop petites peut aussi contribuer à la fatigue visuelle. Eh oui, de nos jours, nous passons une partie de notre journée devant les écrans, ce qui use aussi nos yeux. Pourquoi les fatiguer encore en lisant alors que la lecture doit rester un plaisir pur ?

Conserver le plaisir de la lecture grâce aux GROS CARACTÈRES

Conserver le plaisir de la lecture grâce aux GROS CARACTERES est possible. Ainsi, leur taille adaptée, à partir de la police 14, vous permet de continuer de lire sans fatiguer la vue, déjà malmenée par nos modes de vie. C’est ce qu’on appelle la lisibilité, qui facilite les aspects matériels de la lecture. Un livre pensé pour la lisibilité est la base pour y prendre encore plus de plaisir, dans lequel le choix de la police est important. Voilà pourquoi vous pouvez vous tourner vers les livres en GRANDS CARACTÈRES, tels ceux proposés par l’autrice Isabelle Desbenoit. Car malheureusement, il existe peu d’éditeurs qui font l’effort de penser à nos yeux !

Le catalogue d’Isabelle Desbenoit est pensé pour vous

Le catalogue d’Isabelle Desbenoit est pensé pour vous. Si ses nombreux livres sont disponibles au format habituel, elle met à disposition l’ensemble de son catalogue en GRANDS CARACTÈRES. Comme nous l’avons dit, inutile d’avoir des problèmes de vision pour vous tourner vers eux, ils vous apporteront autant de plaisir que le format classique. Les histoires d’Isabelle Desbenoit vous feront découvrir des personnages attachants, vrais. Aussi, ils vous feront vivre plein d’aventures, de rebondissements, de péripéties, ou vous feront réfléchir sur notre vie d’aujourd’hui. Ainsi, si ses livres plaisent aux retraités, ils peuvent être appréciés à tout âge. Que ce soient les sagas Bertille ou La Villa aux OiseauxLe Temps des CerisesL’Étudiant, etc., tous en GRANDS CARACTÈRES, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez les commander directement en ligne ici, ou sur des sites marchands habituels. Mais vous avez aussi la possibilité de le faire auprès de votre librairie préférée, ou dans une enseigne culturelle comme les Espaces Culturels Leclerc ou Cultura. Enfin, pour un agrandissement encore plus important : tous les livres de l’Autrice sont disponibles en e-book ! Une collection conçue pour vous !  Mais aussi pour vos enfants et petits-enfants (9-14 ans) : cliquez ICI ! 

SE FAIRE PLAISIR SANS SE FATIGUER LES YEUX, GRÂCE AUX GRANDS CARACTÈRES  que l'on soit jeune ou plus âgé !

Challenge à la médiathèque de PERREUX (42)

image de Roanne Tourisme de PERREUX (42)

La médiathèque de PERREUX (42)

La médiathèque de PERREUX (42)  ; PERREUX (42), c’est un joli village dans la verdure de plus de 2000 âmes, dans le Roannais, tout proche du  COTEAU dans la LOIRE (42),  un village plein de vie et d’activités. Sa médiathèque, qui s’appelle « La soupe au caillou » possède également un espace ludothèque très dynamique ! Sous la houlette de Natacha et Ophélie, les sympathiques médiathécaires  accompagnées de toute une équipe de bénévoles, on peut s’adonner à la lecture en empruntant des livres dans un large choix d’horaires. On peut même y lire sur place, le PAYS Roannais est là ainsi que LE PROGRES pour nous donner les nouvelles du pays 🙂 ! C’est un espace convivial, en plein milieu du village, un lieu chaleureux, où le monde enchanté des livres vous ouvre ses portes ! 

Le Challenge de lecture intergénérationnel

Le Challenge de lecture intergénérationnel avec des livres de l’Autrice Roannaise Isabelle Desbenoit est motivant. Il s’agit de lire le plus possible de livres (des romans courts en GROS Caractères) en les empruntant à la médiathèque. Tout le monde peut ainsi participer même si l’on n’a pas trop l’habitude de lire, si l’on est âgée etc. Evidemment, les personnes qui lisent beaucoup sont également les bienvenues ! De 14 ans à 110 ans, le challenge est ouvert à toutes et à tous. Depuis deux ans maintenant, les boîtes de livres prêtés gracieusement par l’Autrice tournent dans le Roannais. Ouches a donc cédé ses boîtes à Perreux pour le plus grand bonheur des Pariodines et Pariodins. Venez vite participez, c’est totalement GRATUIT ! et, si vous n’êtes pas inscrit(e) encore à la médiathèque, vous pourrez le faire ! Les horaires d’ouvertures sont larges : Le Mercredi 10H00 – 12H30 et 14H00 – 18H30, Le Vendredi 10H00 – 12H30 et 14H00 – 18H30 et le Samedi 10H00 12H30

Le plaisir de lire !

Le plaisir de lire ! Des livres faciles à lire mais toujours variés et plein de belles et bonnes intrigues pour redonner le moral ou pour s’évader des tracas du quotidien ! La lecture, c’est comme la chicorée, c’est un trésor de bienfaits ! Les lectrices et lecteurs habitué(e)s de la médiathèque  découvriront également l’autrice roannaise dont la célèbre série « La villa aux Oiseaux » (disponible partout en librairie ou sur Internet, en e-book également en petits et GROS Caractères) dont les héros sont Roannais et découvriront, dans une des intrigues proposées une histoire palpitante et émouvante à la fois dans les Bois Noirs, près de Noirétable. En participant au challenge, et en lisant les cours romans du challenge, vous reconnaîtrez le titre dont on parle 🙂 !  Suspense ! 

Une récompense pour chaque participant(e)

Soyez nombreux à venir à la médiathèque ! Une petite récompense sera offerte à chaque participant(e) et si ils ou elles sont plus nombreux que les autres villages du canton, la médiathèque gagnera aussi un prix  ! Qu’on se le dise donc à PERREUX (42)  : toutes et tous à la médiathèque pour faire le challenge de l’autrice Isabelle Desbenoit ! Et de BEAUX MOMENTS d’évasion et de lecture en perspective ! 

Emotions au rendez-vous : sagas familiales en GROS CARACTÈRES

La saga familiale

La saga familiale est un récit où l’on suit l’histoire d’une famille souvent sur plusieurs générations. C’est un genre qui est prisé par les lectrices et lecteurs. Il permet en fait au lecteur de se projeter dans les personnages, de les connaître vraiment. Frissonner, s’émouvoir pour eux est dès lors plus facile car on découvre de vastes pans de leur vie. S’aiment-ils ? Se déchirent-ils ? Les aléas de l’Histoire pèsent-ils sur cette famille ? Donc lire devient une véritable aventure : amour, trahison, séparations et retrouvailles… Ainsi, toutes les émotions sont au rendez-vous dans les sagas familiales, c’est pour cela qu’elles plaisent autant !

Pourquoi peu de sagas en GRANDS CARACTÈRES ?

Pourquoi peu de sagas familiales sont en GRANDS CARACTÈRES ? En fait, beaucoup d’auteurs et d’autrices écrivent des sagas, mais bien peu sont réellement disponibles en GRANDS CARACTÈRES. Parfois, elles ne le sont que plusieurs années après leur publication en format classique. Pourquoi attendre aussi longtemps ? Pour l’éditeur, c’est un coût supplémentaire de proposer des séries accessibles aux personnes ayant des handicaps visuels. Les livres sont plus épais, ce qui signifie qu’ils sont plus chers à fabriquer. Ils se retrouvent ainsi parfois en plusieurs tomes. Et surtout, toutes les librairies ne disposent pas d’un espace consacré aux ouvrages en GROS CARACTÈRES.

La saga La Villa aux Oiseaux en GRANDS CARACTÈRES

La saga de la Villa aux Oiseaux, éditée en police 18 sur papier, est également disponible en format classique, en taille 12 pour les petits budgets. Elle vous plongera dans le quotidien d’une colocation pas comme les autres. Ainsi, cette saga est constituée de 5 tomes qui peuvent se lire indépendamment. Les personnages de cette série sont des retraités, ainsi que leurs enfants et petits-enfants. Ils vous feront vibrer lors de leur fabuleuse croisière sur le Queen Mary II vers New York ! Ils partent en effet à la recherche d’Émile, un ami d’enfance d’une des héroïnes, Ginette (New York, en souvenir d’Émile). Enfin, dans la Douceur de vivre en Roannais (2 tomes), vous allez découvrir une région magnifique avec ses trésors patrimoniaux et la beauté de sa nature.

Bertille, l’autre série phare ! Une saga familiale et des enquêtes…

Bertille, l’autre série phare ! Une saga familiale et des enquêtes… Tout ce que le lecteur aime ! Accompagnée de son mari Jean-Baptiste, Bertille, la petite soixantaine, sera pour vous une amie pour égayer vos soirées ou vos journées. Pleine de fraîcheur de vivre, Bertille vous emportera dans ses enquêtes pour vous apporter tout simplement du bonheur de lecture. Ainsi, la saga Bertille comprend 4 tomes, qui peuvent aussi être lus indépendamment, et sont proposés en taille de police 14.

Où se procurer les sagas familiales d’Isabelle Desbenoit ?

Où se procurer les sagas familiales d’Isabelle Desbenoit ? Si vous avez un handicap visuel ou si vous souhaitez simplement découvrir des sagas familiales en GRANDS CARACTÈRES, l’autrice Isabelle Desbenoit met à votre disposition son catalogue d’histoires inédites et revigorantes. Tous ses ouvrages sont aussi disponibles en e-book, c’est-à-dire un livre numérique, qui permet d’agrandir la taille des caractères sur une liseuse. Vous pourrez ainsi adapter votre lecture à votre confort visuel. Les romans d’Isabelle Desbenoit sont disponibles à l’achat en ligne, ici, mais aussi sur les boutiques comme Amazon ou Fnac. Bien sûr, vous pouvez les commander chez votre libraire préféré, ou dans un espace culturel (chez Leclerc, Cultura…)

BONNE LECTURE ! ET VIVE LES SAGAS FAMILIALES !

L’homme au pull bleu est paru !

Un Polar soft en GROS Caractères inédit !

Un Polar soft  en GROS Caractères inédit ! Disponible sur la librairie BoD et en ligne partout : Amazon, Fnac, Decitre etc.  MAIS également chez votre libraire préféré(e) ou en magasin culturel  Leclerc, Cultura…) Et pour finir : en e-book également. Bref, aucune excuse pour ne pas le lire ! Que vous soyez malvoyant(e)s ou non car les les Grands Caractères permettent un confort de lecture inégalé ! Offrez-vous ce confort… Et si vous n’avez pas le budget pour, il suffit de demander à votre médiathèque de le commander sans tarder ! 

Une nouvelle enquête de Sybille la graphologue

Une nouvelle enqûete de Sybille la graphologue : Vous l’aviez découverte ainsi que son mari dans le thriller psychologique « Qui êtes-vous vraiment, Candice ? «  Vous la retrouverez dans ce polar haletant que vous ne lâcherez que quand vous en saurez la fin ! L’homme au pull Bleu à acheter en priorité sur la librairie BoD pour l’avoir le plus rapidement possible, c’est un thriller original qui vous plaira aussi.

L'homme au pull bleu Polar inédit en Grands Caractères

L’homme au pull bleu Polar inédit en Grands Caractères. Mais qui est ce mystérieux personnage et comment diable, Sybille, vat-elle faire sa connaissance…  Mais, au fait, fera-t-elle véritablement sa connaissance ? Régalez-vous de cette intrigue inédite au coin du feu ou près du radiateur ! Une saison idéale pour lire tranquillement à la veillée pour se délasser d’une journée fatiguante ou pour se distraire l’après-midi si l’on est seul(e)…. À moins que vous ne préfèriez le lire dès votre réveil ! Ou encore, il sera votre compagnon lors d’un voyage, en train, en bus ou en métro. BONNE LECTURE ! Et n’hésitez pas à donner l’information de sa parution sur vos réseaux sociaux, à votre Médiathèque pour le rayon LARGE VISION (les inédits y sont rares…) ou à vos ami(e)s « de vive voix » !