bougies moulées fleurs séchées

Des bougies décoratives : un charmant petit côté vintage 

Lorsque j’ai commencé ce projet, j’ai cherché sur Internet si d’autres personnes fabriquaient ce genre de bougies décoratives. J’avais le souvenir de ces bougies que l’on voyait beaucoup dans les maisons dans les année soixante : un peu comme le macramé, c’était un artisanat à la mode à l’époque.

À ma grande surprise, les bougies moulées décoratives ne semblent pas très représentées en ce moment : on préfère de jolis contenants avec des bougies coulées et souvent parfumées. Quant aux fleurs séchées, on les place en décoration sur le dessus de ces bougies coulées dans des bocaux, des verres etc. 

Bref, on aime allumer les bougies plutôt de garder ces dernières comme décoration. Quoique les miennes peuvent aussi être brûlées ! évidemment. 

Une fabrication tout à fait artisanale 

Mode ou pas mode, je me suis lancée ! Les fleurs glanées dans la nature (pas de fleurs achetées  déjà “toutes prêtes”) sont ensuite séchées dans de vieux annuaires. Ainsi, au lieu de faner, elles auront une seconde vie. Il faut observer et sélectionner les fleurs et les feuilles qui ont la finesse, la tenue, les dimensions et la couleur voulues. Et n’en prélever que certaines pour que la plante garde sa santé et son élégance.
 

Puis, vient le temps de la fabrication de la bougie en elle-même : cire végétale de colza fondue au bain-marie, mèches de coton et moules divers. Y compris des petits pots ayant contenu des médicaments ou des yaourts ! Du recyclage et des produits complètement naturels.

Une fois les fleurs bien pressées et séchées, la troisième étape est l’incrustation à l’aide d’une petite cuillère chauffée à la flamme. Le dos de la cuillère fond alors la surface de la bougie et l’incrustation se fait. Une étape délicate et précise, avec le choix de la composition florale en fonction du diamètre de la bougie.

La dernière touche sera une fine couche de vernis à l’eau avec un pinceau fin. Il ne faut pas s’attendre à une fabrication “lisse” : la cire en intégrant les fleurs provoquent de petites aspérités là où les fleurs sont collées. De même, le culot de la bougie ne sera pas celle d’une bougie industrielle, il peut être légèrement rétracté.

Fabriquées en petites quantités et avec Amour !

Les bougies sont fabriquées au fur et à mesure des commandes. Les fleurs sont séchées au fil des saisons. Si vous voyez donc que la bougie que vous souhaitez ou le coffret cadeau est en réapprovisionnement, pas d’inquiétude ! Vous aurez votre bougie et/ou votre coffret. Le temps de la fabrication.  Vous serez tenu(e) au courant. 

Voilà donc les bougies : choisissez en fonction de vos goûts ou vos besoins.

Attention : chaque bougie étant unique, la vôtre ou les vôtres, ne ressembleront pas “comme deux gouttes d’eau” à celles présenté(e)s au niveau des photos présentées.  Il s’agit d’exemples. 

Sont reportés aussi dans cette page les coffrets cadeaux intégrant également un livre. Peut-être ceux-ci vous séduiront-ils aussi ?

Cliquez sur les images pour accéder à la boutique et les acheter. (par chèque ou Paypal ou carte bleue)

 

grande bougie décorative
coffret cadeau 6 petites bougies invité(e)s
bougie carrée bisautée décoration deux faces
bougie moyenne avec livre
Farid la Trilogie avec une petite bougie
Retour haut de page