le challenge de lecture des petits villages

Ecoche, Villers et Arcinges ouvrent le challenge de lecture !

Le challenge de lecture des petits villages a commencé ; un peu plus tard que prévu, mais nous sommes toujours en Automne 🙂 ! Et oui, l’automne est décisif ! Outre ce livre qui fait partie de la collection du challenge de lecture, il y a 17 autres courts romans à disposition des lectrices et lecteurs des Bibliothèques de ces trois villages. Il suffit de vous rendre dans votre Médiathèque à Ecoche, Villers ou Arcinges pour y participer. C’est GRATUIT ! Lire seul(e), dans le confort de son intérieur. Alors que la nuit tombe vite et qu’il fait froid dehors… Lire en famille : le challenge est intergénérationnel : de 14 ans à 110 ans 🙂 ! parents, enfants, petits-enfants… ou mamies et papys, bien sûr ! les GRANDS CARACTERES de la collection permettent à tout le monde de les lire…

un challenge intergénérationnel

Un challenge intergénérationnel pour dire non à la solitude et à l’ennui ! et OUI, au plaisir de la LECTURE ! Se réunir en petits groupes pour “faire le challenge” en lisant un des cours romans à haute voix ou ensemble silencieusement autour d’un thé et d’un gâteau ? Pourquoi pas ? tout est possible ! Le but est de ne laisser personne sur le bord du chemin. Les malades ou personnes isolées peuvent être visitées à cette occasion 🙂 ! Le challenge : c’est du lien intergénérationnel et de l’amitié. Il a été créé pour cela, de même que ces livres. Du coup, les trois “kits du challenge” tourneront à leur rythme dans les villages. Par ailleurs, vous serez tenu(e)s au courant quand le challenge arrivera dans votre commune. Le projet étant de partir du Nord pour aller vers le Sud de notre cher Roannais… au rythme de chaque bibliothèque….

Des Bibliothécaires bénévoles très actives

Des bibliothécaires bénévoles très actives dans ces trois villages. C’est fou ce qu’elles se donnent de la peine pour vous proposer de la lecture. Mais aussi des échanges de livres à Ecoche : le fameux Troc aux livres : autant de livres apportés, autant de livres emportés ! qui s’est déroulé le 20 septembre 2022 et qui a fait beaucoup d’heureux(e). Et une exposition à la médiathèque d’Arcinges “Le village de la création” ce samedi 12 Novembre. À Villers, l’équipe propose d’apporter à domicile des livres aux personnes isolées ou ne pouvant se déplacer ! Mes remerciements vont à Nicole, Cécile (que je remercie particulièrement) et toute l’équipe d’Ecoche. Mais aussi à Thérèse, Monique, Nicole, Madeleine… de Villers. Et bien sûr à Claudie, Mady, Cécile, Pascale, Sylvie, Eliane d’Arcinges. Rendons hommage à toutes ces bibliothécaires qui rendent possible la lecture dans ces trois beaux villages du canton de Charlieu-Belmont. MERCI MESDAMES !

Et pour les gros bourgs ?

Patricia, sympathique et efficace responsable de la médiathèque de Charlieu a commandé les livres du challenge directement : ils sont donc en rayon ! Les autres bibliothèques des communes de plus de 10 000 habitants du département : Saint Etienne, Saint Chamond, Firminy, Montbrison, Saint Just saint Rambert, Rive de Gier, le Chambon Feugerolles et Riorges pourront acquérir les livres dans cette collection GRANDS CARACTERES auprès de leurs fournisseurs habituels. Quant à la Médiathèque de Roanne, elle doit avoir tous mes livres, je crois 🙂 ! Ainsi, le challenge est réservé aux villages de moins de 2000 habitant(e)s qui n’ont pas le budget pour acheter beaucoup de livres. Mais des exceptions sont possibles : Villerest par exemple 🙂 ! Qui sait pourquoi 🙂 ? En outre, les médiathèques des communes entre 2000 et 10 000 habitants peuvent contacter l’autrice pour voir comment s’organiser si elles souhaitent le faire.

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Qu’est-ce qu’on gagne ? Evidemment, des CADEAUX (surprise 🙂 !!) sont prévus pour les lectrices ou lecteurs qui auront lu un certain nombre de ces courts romans. C’est un challenge 🙂 ! Vos chères bibliothécaires vous expliqueront… SUSPENSE ! Ce que l’on peut simplement dire : tout le monde peut participer : il s’agit de lire des petits romans courts très variés. Les intriques ne sont pas trop longues ni complexes pour permettre à toutes et tous de pouvoir les lire ou de se les faire lire. L’émotion et le suspense sont là 🙂 ! Précipitez-vous à la Bibliothèque 🙂 !

si on veut acheter des livres pour les avoir chez soi ?

La petite littérature d’isabelle DESBENOIT est dépendante de l’actualité littéraire du moment. Du coup, tous les livres sont disponibles. Où ? Chez votre libraire préféré(e) ! (le carnet à spirales dans le coin 🙂 ! ou en ligne partout (préférez le site de l’Editeur directement pour des raisons écologiques : impression à la demande puis directement chez le ou la lectrice) et également en e-book. Bien sûr, Pour les enfants aussi, il y a aussi de quoi lire 🙂 ! et faire des cadeaux appréciés 🙂 !

Enfin, pour les “fans” de l’autrice…

De fait, Le “bulletin d’Isabelle” est envoyé gratuitement aux personnes qui en font la demande. Ainsi donc, il suffit d’envoyer un mail en indiquant votre nom, votre prénom et votre âge (facultatif) au mail qui se trouve dans les mentions légales de ce site. Pour recevoir le catalogue 2022, gratuitement également, c’est la même manoeuvre 🙂 ! Et pour les personnes sur Facebook, la page publique d’ Isabelle est “sybille côme” vous pouvez cliquer ici pour vous y rendre. Les participant(e)s au challenge pourront interragir sur la page et s’abonner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *