Mes Recensions de Livres BoD : “Chrismas Pudding” de Céline Saint-Charle, un conte de Noël

Ajouter une légende

Noël ! Mais qu’est-ce que Noël ?  On fête la naissance de Jésus qui pour les chrétiens de toutes obédiences  est “Dieu”. Un Dieu tout Amour.   Dieu se faisant petit enfant, dépendant des hommes…. Noël c’est donc la fête de la fragilité, de la faiblesse, de la beauté et de l’Amour, quoi de plus beau et de plus dépendant qu’un nouveau-né ?


A Noël, les traditions font que l’on lit ou raconte des contes… C’est ce délicieux Conte de Noël de Céline Saint-Charle que j’ai choisi de vous donner envie de mettre au pied du sapin pour prolonger la magie de cette belle fête.

Regardons la couverture de ce tout petit livre de 72 pages au format poche publié chez BoD en juillet 2015, 5 euros. (ISBN 9782322037964) :

On s’attend à voir un magnifique “Chrismas Pudding”….

Résultat de recherche d'images pour "christmas pudding"

Mais non, ce sont des coquillages ? voilà qui est mystérieux…. et qui brouille les pistes 🙂 !

L’histoire se passe dans une banlieue de Londres… Céline Saint-Charle, avec le talent qui la caractérise, va nous brosser un portrait “pris sur le vif” de quatre personnages : Devlin, Mary, Harry et Trevor.
Céline écrit avec précision, elle prend le style de ses personnages pour les décrire, elle se met dans leur peau et ainsi on les cerne directement, naturellement, avec bonheur. On a l’impression de les connaître depuis longtemps  dans la qualité des adjectifs, des descriptions et  des situations choisies.

Chrismas Pudding est un conte de Noël car les personnages sont fragiles et attachants. Ils ne sont pas ce que l’on appelle des “battants” à l’aune de la société productive et matérialiste. Ils sont différents et, en les découvrant au fil de la lecture, on se dit que oui, ce sont des personnes qui ont toute leur place dans la crèche, à côté des bergers, eux aussi pas très bien vus par la société….

En ce soir de Noël, on les voit évoluer, chacun(e)  : on s’émeut, on tremble, on s’attache…. jusqu’à ce que  la magie de leurs rencontres fasse éclater l’Amour… Ce conte est un hymne à la différence  et à l’attention à l’autre tel qu’il est… Devlin, le petit gamin “différent” en est le héros…. 

Voilà un conte de Noël vraiment réussi : ce ne sont pas les puissants et les forts qui sont mis à l’honneur mais ceux qui avec ce qu’ils sont, leurs fragilités et leurs faiblesses, brillent comme les étoiles dans le ciel de cette nuit particulière…

Achetez vite “Chrismas Pudding”, c’est un cadeau à offrir à toutes et à tous car il remet “l’humain” à sa juste place, un vrai plaisir et  en plein de l’esprit de Noël. Comme les papillotes pour notre palais,  ce sera la gourmandise de notre esprit et de notre cœur pour les fêtes 🙂 !

1 réflexion sur “Mes Recensions de Livres BoD : “Chrismas Pudding” de Céline Saint-Charle, un conte de Noël”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.