L'enfant du village devenue romancière !
L’enfant du village devenue romancière ! Le challenge de lecture des petits villages avec la collection des « court roman Grands Caractères » écrit par Isabelle Desbenoit est lancé à Villerest, ENFIN ! Celle-ci a grandi à Villerest, est allée à l’école de la Lie 🙂 ! et habitait dans la maison qui est devenue « l’Auberge de la Loire » ! La dernière maison qui n’a pas été engloutie par le barrage ! Son amour de la lecture et de l’écriture a grandi à l’école mais aussi avec les livres de la Bibliothèque des soeurs de Saint Sulpice qui se trouvait dans la petite tour ! Soeur Denise lui a fait le catéchisme et Marie-Thérèse bien sûr ! Isabelle avait ses entrées à la « cure », le mercredi après-midi avec quelques autres enfants, si heureux d’être accueilli(e)s par notre chère Marie-Thérèse tandis que le père Metton travaillait dans son bureau. À la cure, il y avait la télé, en noir et blanc à l’époque et la permission de la regarder un peu. Sinon, l’autrice a passé sans écrans du tout chez elle (pas de télé à la maison), les portables et Internet n’existaient pas bien sûr ! La lecture a été si importante pour elle que cet enchantement de lire, l’autrice Villerestoise a voulu le redonner à ses lectrices et lecteurs enfants ou adultes. Elle écrit depuis toujours mais est publiée depuis environ 25 ans avec une quarantaine d’ouvrages à son catalogue. Le dernier que tient Camille est « La famille sans écrans » 🙂 Sans écrans mais pas sans livres !
Camille et cie, la Médiathèque de Villerest
Camille et cie, la Médiathèque de Villerest. Animée par la sympathique et dynamique Camille, (photo au centre! ) responsable de la médiathèque et ses bénévoles pleines de talents. Pas une semaine où il n’y a pas une activité en plus de la joie de pouvoir emprunter des livres, des revues, des DVD aussi ! On peut venir y lire sur place ou emprunter les livres et le PAYS Roannais est à disposition, bien sûr ! La médiathèque, c’est un lieu vivant du village, où l’on se rencontre aux heures d’ouverture ( mardi 13h30-17h30 mercredi 9h30-12h30 13h30-17h30 samedi 9h30-12h30, ) les enfants peuvent y venir avec leur école ou bien le mercredi avec différents ateliers très variés. L’atelier de Michèle, l’Origami avec ses pliages de papiers magnifiques ! Aussi bien pour les enfants à partir de 9 ans que pour les adultes jusqu’à 120 ans 🙂 Le groupe Zentangle, un groupe d’artistes s’y réunit une fois par mois. On y découvre également la musique avec des ateliers à partir de 2 ans, et l’on fait des jeux d’énigmes à partir de 6 ans. Les fans de mangas ont aussi leur moment. Les deuxièmes mardis du mois, on y joue au scrabble. La médiathèque de Villerest, c’est un lieu de rencontres autour des livres ( tellement d’étagères qui en regorgent aussi bien pour les enfants, les ados que pour les adultes et dans tous les genres ) mais également plein d’autres activités dans la joie et l’amitié ! Merci encore à Camille et toutes les bénévoles pour ces moments de vie si riches pour les grands comme pour les petits.
Challenge : 18 romans courts pour toutes et tous !






Challenge : 18 romans courts pour toutes et tous ! Le challenge de lecture est intergénérationnel. On peut y participer à partir de 14 ans et jusqu’à 120 ans ! Une occasion, si l’on a pas encore sa carte de bibliothèque de venir s’y inscrire. Participer au challenge c’est aussi l’occasion de gagner des surprises 🙂 ! La lecture est un TRÉSOR de Bienfaits ! Les livres sont en GROS CARACTÈRES pouvant donc être lus même si l’on a une vue qui baisse ! Villerestoises et Villerestois, précipitez-vous à la médiathèque de Villerest pour participer à ce challenge inédit avec les livres d’Isabelle Desbenoit pour passer de BONS moments de lecture et s’évader un peu du quotidien et des écrans !