La lecture et les handicaps visuels

La lecture lorsque l'on est malvoyant(e)

La lecture lorsque l’on est malvoyant(e) est possible grâce aux livres en LARGE VISION. Certaines personnes peuvent aussi y adjoindre une loupe en plus de lunettes adaptées. L’on peut être malvoyant(e) à cause d’une maladie. Suite à un accident. Ou encore parce que l’âge venant, l’on a moins d’acuité visuelle. La joie de la lecture n’est plus là. Alors avec  les petits poches écrits en caractères minuscules. Heureusement, le livre en GROS CARACTÈRES existe ! C’est ainsi que dans les médiathèques, le rayon LARGE VISION permet d’emprunter beaucoup d’ouvrages de tous les genres.  On peut aussi s’en procurer dans les libraires. Mais également dans les espaces culturels, sur commande le plus souvent. Car les libraires n’ont pas de rayons LARGE VISION permanent.

En e-book aussi avec agrandissement à volonté

En e-book aussi avec agrandissement à volonté. Un e-book est un livre numérique que l’on peut lire sur un écran d’ordinateur, une tablette ou encore une liseuse électronique. C’est, en effet, tout à fait pratique pour agrandir à le bonne taille les lettres et les mots pour une lecture confortable. Les livres d’Isabelle DESBENOIT sont tous disponibles en e-books pour cette raison. Vous pourrez les acheter sur toutes les plateformes : KOBO, Amazon etc.

Les livres GROS CARACTÈRES

Les livres en GROS CARACTÈRES, l’Autrice Isabelle  DESBENOIT en écrit effectivement : des livres inédits. En effet, souvent les personnes ayant un handicap visuel ou malvoyantes ne peuvent lire des inédits. Souvent des années après la publication d’un livre il est publié en LARGE VISION. Les éditeur(e)s préfèrent publier en caractères normaux au départ. La littérature d’Isabelle DESBENOIT est directement publiée en LARGE VISION. Ainsi tout le monde peut lire ses romans car les personnes qui voient normalement n’ont aucun problème à lire en plus grands caractères. Mais l’inverse n’est pas vrai ! Evidemment, le coût des livres est un peu plus élevé. Mais ce n’est pas un problème. Car si l’on n’a pas d’argent, l’on peut tout à fait emprunter les livres de l’autrice à la médiathèque. Il suffit, si la Bibliothèque n’a pas encore le titre que l’on souhaite lire. Eh bien, il suffit de le noter sur le cahier mis à disposition pour les lectrices et lecteurs. Si le budget de la médiathèque le permet, il sera commandé.

Pour les personnes non-voyantes

Les livres de l’Autrice ne sont pas traduits en braille mais ils peuvent être lus à voix haute par une personne de votre choix. Des associations existent pour le faire. Des bénévoles sont souvent heureuses et heureux de donner de leur temps pour vous lire ces romans et vous donner ainsi un peu d’évasion et de bonheur ! Il existe également des appareils qui permettent de vous lire le livre directement. Grâce à une voix de synthèse. En résumé, la joie de la lecture est pour toutes et tous : quelque soit le handicap, pourvu que cela fasse plaisir !  Alors n’hésitez pas que vous soyez adulte ou enfant, pré-adolescent, choisissez ! Les livres sont commandables sur ce site directement dans la librairie de l’Editeur (le plus rapide) ou bien sur Amazon ou encore dans toutes les librairies et espaces culturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *