Une entreprise me démarche aujourd’hui. Allons ! Bonne nouvelle ! Vous allez avoir du trafic ! En effet, nous allons générer des quantités d’articles de blog pour vous grâce à l’intelligence artificielle ! Je vais sur leur site pour comprendre. Un chatbot sur la droite qui indique « je suis un humain » ! » Non, je continuerai à poster peu d’articles mais ils seront rédigés par une personne humaine ! Donc, une personne qui va réfléchir, rechercher, écrire, corriger, se tromper, faire quelques fautes… Bien sûr, en essayant de rédiger avec les codes « SEO » pour que l’article puisse être vu mais cela s’arrête là. La machine ne passera pas par ce blog !
Lire ce blog, c'est lire une personne humaine
À l’heure où le web devient une « poubelle » faite de « SLOP » (bouillie visuelle faite d’images générée par l’IA) et de milliards de textes qui sont un « gloubi-boulga » que l’intelligence artificielle fabrique, refuser d’utiliser l’IA pour faire ses articles est une évidence. La joie de composer un texte, d’y passer du temps. Le plaisir de créer et de dire des choses, de déployer sa pensée, d’exposer ses arguments à soi. La personne humaine écrit car elle pense. Elle écrit car elle réfléchit. Lorsque l’être humain écrit, il imagine, il invente. Car la personne humaine vit des émotions et les mets en mots aussi. C’est bien une saine révolte, une émotion ! en découvrant cette proposition qui m’a poussée à écrire cet article. Dans son « chatbot », j’ai demandé à ce prestataire si ce qu’il faisait était « éthique » la réponse a été : l’IA existe maintenant on n’a pas le choix ! Évidemment que l’on a le choix ! Le choix de « rester humain » !
Le défi de notre temps : restez humain !
Est-ce rester humain quand on se sert de l’IA pour un oui ou pour un non alors que une recherche consomme 33 voir 50 cl d’eau à chaque fois ? Ou encore est-ce rester humain de savoir que cette technologie repose sur l’exploitation des personnes humaines qui « entraînent » la machine ? Car des personnes dans les pays pauvres, rivées des heures sur un écran travaillent pour apprendre à la machine ce qui est inacceptable ou pas. Sans elles, pas d’IA… Reconnaître un chat pour la machine, c’est lui désigner des milliers de chat, par un humain. Et ne parlons pas des contenus très inappropriés que des humains doivent visionner toute la journée pour lui apprendre que ce n’est pas un contenu éthique. Or ces personnes sont payées au lance-pierre, exploitées et n’ont pas du tout accès à des soutiens psychologiques vu les choses atroces qu’elles voient toute la journée…
Lisez des humains !
Lire des blogs ou des livres qui sont rédigés par des humains, c’est s’assurer que l’on exploite personne et que l’on lit des choses intéressantes car elles sont été faites par une personne humaine. C’est donc vraiment « communiquer », échanger et réagir à ce qu’une autre personne humaine a fait, avec tout son être : son cerveau, ses émotions, sa raison, son intellect, son corps… De la lecture « bio » par rapport à l’ingurgitation de contenu « ultra-transformé » par des machines qui ont pris les travaux des humains, singuliers, particuliers, originaux, pour les ressortir, pour les recracher par dizaines de milliers de pages « inhumaines » dans le but unique de « faire du trafic » et de « générer des revenus ». L’argent n’a pas d’odeur, il n’a pas de cerveau non plus, ni de coeur ! Nous avons mis les outils (argent, machine IA) à la place de l’humain. Mais nous avons LE CHOIX !
Des livres rédigés par "ISa" pas par l'IA 🙂 !
Lire ce blog ou les livres de l’autrice c’est avoir l’assurance que ce n’est pas une machine qui a écrit. C’est une personne humaine, avec toute sa personnalité, son vécu qui vous offre ses romans, ses histoires. Une autrice à l’ancienne, qui, s’il elle connait l’IA, a choisi de ne pas l’utiliser pour conserver son art, pour faire du « neuf » et non pour « publier à la chaîne » pour faire de l’argent. Acheter les livres d’Isabelle Desbenoit, c’est ne pas acheter des histoires rédigées par une machine mais par une écrivaine qui a choisi de « rester humaine » 🙂 ! Et vous que choisissez-vous ? Car on a toujours le choix !